Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Aussi sur :

My tasteHellocoton

 

 


                                  

                                                                                                                                                                                                                                                               

1) CONSERVER DES JAUNES D'OEUFS :

Pour conserver les jaunes d’oeufs, il suffit de les placer dans un récipient puis de les recouvrir complètement d’eau. Placez-les ensuite dans votre réfrigérateur. Vous pourrez les conserver ainsi 1 ou 2 jours.

 

2) PESER SANS BALANCE :

Si vous ne disposez pas de balance, voici quelques ordres de grandeur qui pourront vous aider dans la réalisation de vos recettes. Ayez cependant à l’esprit que la contenance des ustensiles peut varier et que ces mesures sont approximatives.

• 1 cuillerée à café correspond à environ 3 g de farine ou 5 g de sel fin.
• 1 cuillerée à soupe correspond à environ 12 g de farine ou 15 g de sel fin.
• 1 verre à moutarde contient environ 200 ml (20 cl) de liquide ou 150 g de riz (soit une portion pour 2 personnes).
• 1 tasse à thé correspond à environ 100 g de farine.
• 1 morceau de sucre pèse 5 g.
• 15 g de crème fraîche = 1 cuillerée à soupe rase.

3) EVITEZ QU'UN ARTICHAUT NE NOIRCISSE :


Pour éviter qu'un artichaut ne noircisse pendant la cuisson, on peut ajouter à l'eau, une cuillère de sucre et un peu de vinaigre.

Une autre astuce consiste à fixer une rondelle de citron avant de faire bouillir l'artichaut dans de l'eau et ainsi il conservera sa couleur d'origine.
 

 4) PAIN FRAIS :

Pour garder une baguette croustillante toute la journée, mettez dans votre boite à pains... une pomme!

5) ELIMINER LES GRUMEAUX DANS UNE BÉCHAMEL :

Afin d'éliminer les grumeaux dans une béchamel, ajouter peu à peu un minimum de lait jusqu'à ce que la béchamel soit assez liquide. 
Vous pouvez également appliquer la règle "1 froid pour 1 chaud" c'est à dire du lait froid dans un roux chaud ou du lait chaud dans un roux froid 
(dans le cas où le roux aurait été préparé à l'avance).

6) POUR PELER FACILEMENT DES TOMATES :

Faites bouillir de l’eau, plongez-les dedans puis retirez-les dès que la peau commence à craqueler. Tirez simplement sur la peau à l’aide d’un petit couteau celle-ci se retire très facilement. Sinon pour un résultat encore plus rapide, vous pouvez planter une fourchette dans votre tomate, la passer au-dessus d’un brûleur allumé en prenant soin de présenter tous les côtés, très rapidement la peau se craquelle et se retire également très simplement.


7) COMMENT RATTRAPER UN PLAT TROP SALÉ :

Vous avez trop salé votre sauce ou votre soupe, pas de panique !!! Vous pouvez encore rattraper le coup, faites réchauffer votre plat en y ajoutant une pomme de terre épluchée coupée en deux, elle absorbera l’excédent de sel.
S’il s’agit de légumes cuit à la vapeur, vous pouvez les rincer à l’eau bouillante ou ajouter une cuillère de crème fraîche au moment de servir, vous sentirez moins le goût du sel.

8) POUR QUE LE LAIT N’ATTACHE PLUS LE FOND DES CASSEROLES :

Le lait laisse souvent de vilaines taches difficiles à nettoyer, dans le fond des casseroles. Vous pouvez agir en prévention, avant de verser le lait, remplissez votre casserole d’eau puis videz-la, sans la sécher. Procédez ensuite comme à votre habitude, vous verrez que le lait n’attache plus au fond.

9) ÉPLUCHER LES OIGNONS SANS PLEURER :

On ne peut s’empêcher de verser de chaudes larmes en épluchant oignons ou échalotes.
Voici la solution pour ne plus fondre en larme : Pincez une ou deux allumettes entre vos dents, mâchoires serrées, le bout rouge vers l’extérieur de la bouche et ceci pendant tous le temps de l’épluchage. Le souffre neutralise la substance produit par les oignons. Cette solution très simple vous permettra de ne plus pleurer, quel bonheur n’est-ce pas ?

10) RAFRAICHIR RAPIDEMENT VOTRE CHAMPAGNE :

Pour que votre bouteille de champagne se rafraîchisse plus rapidement, ajouter une poignée de gros sel, aux glaçons qui figurent dans le seau à champagne. Le sel accélère les échanges entre l’eau fraîche du seau et le contenu de la bouteille.

11) POUR ÉVITER QUE L’HUILE DE FRITURE NE DÉBORDE :

Lorsque vous faites cuire des frites ou bien lorsque vous faites une fondue bourguignonne, l’huile a tendance à passer par-dessus bord. Pour éviter cela, jetez dedans des morceaux d’oignon. Le bouillon diminuera et se transformera en un simple frémissement.

12) BLANCHIR LA CHAIR DU POISSON :

Pour que la chair de vos poissons soit bien blanche, faites-les tremper quelques minutes dans du lait ou si vous devez les pocher utilisez également du lait plutôt que de l’eau. Le résultat est surprenant, vous obtiendrez une chair d’un blanc immaculé, cela n’en sera que plus appétissant !!!


13) PÂTE À TARTE MOINS COLLANTE ET CROUSTILLANTE :

Pour que votre pâte â tarte soit moins collante, utilisez de l’eau glacée lors de sa confection. Pour qu’elle soit bien croustillante, à l’aide d’un pinceau, enduisez votre pâte d’une couche de blanc d’œuf puis recouvrez-la de papier Aluminium que vous maintiendrez en versant dessus des grains de café ou des haricots secs. Enfournez votre plat 10 minutes (Thermostat à 180°) avant d’y mettre la garniture

14) CONSERVATION DES BANANES :

Pour que vos bananes ne mûrissent pas trop vite, emballez-les séparément dans une feuille de papier journal puis disposez-les dans la corbeille à fruits mais ne les mettez pas au réfrigérateur. 

15) EMPÊCHER UN BOUDIN D’ ÉCLATER :

Pour empêcher un boudin d’éclater lors de la cuisson, trempez-le préalablement dans du lait tiédi ou vous pouvez également l’emballer dans du papier aluminium si vous avez l’intention de le cuire sur une grille de barbecue

16) ACIDITÉ DE LA RHUBARBE :

Pour rendre la rhubarbe moins acide, épluchez soigneusement les tiges : parez les extrémités puis incisez la surface arrondie puis la face plate, ensuite tirez sur les fibres incisées pour retirer la première enveloppe de la tige. Laissez tremper la rhubarbe pendant une demi-heure dans de l’eau froide ou un quart d’heure dans de l’eau bouillante.

17) UNE HUILE SANS IMPURETÉS :

Votre bouillon gras est trouble ou votre huile de cuisson est pleine d’impuretés ! Voici une astuce qui va remédier à cela: Prenez un œuf et séparez le jaune du blanc, versez le blanc dans votre bouillon ou votre huile, à chaud. En cuisant le blanc va agglomérer toutes les saletés et autres impuretés qui flottent. Il ne vous reste plus qu’à enlever le blanc cuit à l’aide d’un écumoire. Votre bouillon ou votre huile auront retrouvé un aspect bien plus présentable.

18) ASTUCE POUR RÉCURER LES CASSEROLES :

Vous avez malencontreusement oublié votre casserole sur le feu et le fond a brûlé en formant une croûte noire ! Inutile de frotter pendant des heures, voici la solution : Versez un peu d’eau et de Javel (mettre 2/3 d’eau) dans le fond de votre casserole, suffisamment pour que la croute soit complètement recouverte et portez à ébullition. Après quelques minutes, la croûte noire se décollera pour venir flotter à la surface !


19) ATTENDRIR UNE VIANDE :

Votre boucher vous a vendu un steak trop dur ! Tout n’est pas perdu cette astuce va vous permettre d’attendrir la viande. Enduisez votre steak d’huile sur chaque face et laissez-le reposer ainsi, à température ambiante et ceci pendant une heure. Il devrait être un peu plus moelleux !

20) DES FRITES MOINS GRASSES :

Une fois que vous avez découpé vos pommes de terre, trempez-les dans du lait pendant une vingtaine de minutes avant de les jeter dans l’huile de friture. Elles seront moins grasses car le lait empêche la pomme de terre d’absorber trop d’huile en cours de cuisson. Pensez à votre taux de cholestérol, essayez !!!

21) CONTRE LES MAUVAISES ODEURS DE FRIGO :

Pour éviter les mauvaises odeurs qui ont envahit votre réfrigérateur, placez-y quelques bouchons de liège, ils absorberont les effluves désagréables.
Autre solution : vous pouvez placer dans votre frigo un verre de lait, celui-ci absorbera toutes les mauvaises odeurs.
Autre astuce efficace : Placez à l’intérieur, une coupelle avec deux cuillères à soupe de café moulu, il produira un effet désodorisant.

22) CONGÉLATEUR SÉCURISÉ :

Il peut arriver qu’un congélateur s’éteigne et se remette en marche sans que l’on s’en rende compte. Les aliments décongelés puis recongelés sont alors truffés de bactéries et cela peut être dangereux de les consommer ! Cette astuce vous permettra de savoir si cela s’est produit : remplissez un bouchon (ex : bouchon de laque, de déodorant…) d’eau au 3/4 de sa contenance. Placez-le dans le congélateur, une fois que l’eau est congelée, placez une pièce de monnaie dessus, si une panne d’électricité a coupé le congélateur, la pièce ne se trouvera plus sur le dessus mais au fond du bouchon ! 

23) ASTUCE POUR ÉLOIGNER LES MOUCHERONS DE VOS CORBEILLES DE FRUITS

Ne jetez plus vos bouchons de liège, ils peuvent être utiles ! Coupez un bouchon en deux et placez-le dans votre corbeille de fruits, ils éloigneront les petites mouches à fruits et permettront également une conservation plus prolongée de vos fruits.

24) CRÈME AUX OEUFS

Si votre crème aux œufs tourne parce que vous l’avez trop cuite, versez-la dans une bouteille quand elle est un peu refroidie. Bouchez la bouteille et secouez-la vigoureusement pendant quelques minutes. Votre crème sortira lisse, onctueuse et impeccable.

25) ENTREMETS :

Pour les parfumer économiquement avec de la vanille, coupez deux ou trois gousses en petits morceaux, 
mettez-les dans un petit pot fermé hermétiquement en le remplissant d’alcool. L’alcool prend toute la saveur de la vanille, 
il suffit ensuite d’en verser quelques gouttes pour parfumer vos entremets.

26) PAIN RASSIS :

Trempez-le rapidement dans l’eau et passez-le cinq minutes au four chaud. Il retrouvera toutes les qualités du pain frais.

27) RAISINS SECS, PÉPITES DE CHOCOLAT :

Ils ont tendance à tomber dans le fond du moule à cake. 
Si vous les roulez dans la farine avant de les mélanger à la pâte, ils se répartiront partout également.

28) RIZ 
:


Quelques gouttes de citron dans l’eau de cuisson rendent les grains plus détachés.
Vous n’aurez aucune difficulté dans le démoulage de vos gâteaux de riz ou de semoule, 
si vous enduisez le moule d’un bon caramel avant d’y verser le mélange et de faire cuire. 
Attendez le complet refroidissement, puis trempez une minute le moule dans un bain-marie d’eau bouillante et retournez sur le plat de service.

29) TEMPERATURE DU FOUR :

Doux 160° ou thermostat 3
Moyen - 180° ou thermostat 4
Moyen + 190° ou thermostat 5
Chaud - 200° ou thermostat 6
Chaud + 220° ou thermostat 7
Tres chaud - 230° ou thermostat 8
Tres chaud + 240° ou thermostat 9

 30) POUR DES CAROTTES PLUS SAVOUREUSES

Lors de la cuisson des carottes, pour qu'elles soient plus savoureuses, il vous suffit d'ajouter une ou deux pincées de sucre en poudre. Le sucre réhausse le goût des aliments.

31) POUR FAIRE MÛRIR UN AVOCAT PLUS RAPIDEMENT

Il suffit de le placer près d'une banane. En effet, celle-ci accélère le processus de vieillissement de l'avocat. Placer donc votre avocat dans la corbeille de fruits près des bananes.

 Sinon, envelopper le de papier journal et laisser le dans un placard (au chaud).

32) CRUMBLE PLUS CROUSTILLANT

Ajoutez une cuillère à soupe de miel dans votre crumble, il sera plus croustillant!!

33) BIEN CONSERVER LES BOUTEILLES DE VIN

Le plus important est de les conserver à l'abri de la lumière. La température idéale est entre 11 et 14°C. Il faut stocker les bouteilles à l'horizontal pour éviter que le bouchon de liège ne se dessèche.

34) UNE SALADE UN PEU FÂNÉE?? PAS DE PROBLÈME

Les salades fânent assez vite. Pour rattrapper cela, il suffit de faire tremper les feuilles quelques minutes dans de l'eau tiède et sucrée. Rincez-les sous l'eau froide et n'assaisonnez qu'à la dernière minute!